الرئيسية / منشورات / مجلات / الجمعية التونسية للدراسات الفلسفية الملتقى الدولي للفلسفة: العقل وتحدياته

الجمعية التونسية للدراسات الفلسفية الملتقى الدولي للفلسفة: العقل وتحدياته

تنظم الجمعية التونسية للدراسات الفلسفية الملتقى الدولي للفلسفة: العقل وتحدياتهأيام: 18 / 19 / 20 مارس 2019 بالحمامات / تونس
يحدد النزل ومعلوم المشاركة لاحقا
تقديم موضوع المؤتمر ومحاوره:
العقل و تحدياته: يبدو الموضوع لأول وهلة متجها إلى فتح نقاش حول ما يشكّل ، ربّما ، خصوصية الفلسفة ذاتها.
فإذا كانت العادة قد جرت على أن يعاب على الفلسفة رغبتها في أن تكون حامية لمعبد العقل وأن تنصّبه ضمن بُنية معيارية كونية وحصرية ، فإن ما يقترحه موضوع مؤتمرنا هو أوّلا مساءلة العقل بوصفه إشكالا .
ومن هنا يجدر التساؤل حول التحديات التي من شأنها أن تثير (تزعج) العقل وحول أهميتها وآثارها ومن ثمّ حول محتوى العقل والتحولات الممكنة التي عرفها.
تحدياته : أليست هذه العبارة مبهمة وغامضة ؟ إذ ماذا يمكن أن نفهم منها ؟ هل أنها تعني فحسب (أو أساسا) التحديات المطروحة على العقل كمهدّدات خارجية ، أم أنها تعني أيضا التحديات التي يولّدها العقل نفسه ويضعها حيز الفعل لغاية الأحسن أو الأسوأ ؟
في الواقع إن هذه التحديات متنوعة للغاية فإلى جانب الحواجز التقليدية (التي تفاقمت اليوم) وتراوحت بين اللاعقلانية وجميع أشكال الدوغمائية والتعصب فإن هناك أشكالا كثيرة من التحديات الراهنة والمذهلة التي تفعل عن قرب بل وداخل العقل ذاته فعلى سبيل المثال : نحن نشهد اليوم انفجارا للعقلانيات وهذه العقلانيات متنوعة و مناقض بعضها لبعض بحسب درجتها وبحسب تفاوت قوتها البرهانية أو ملاءمتها التجريبية.
بل أن هناك من التساؤلات ما تكون أكثر إثارة للقلق : أفلا تبدو هذه العقلانيات التي صارت مرجعيات ذاتية ، ممانعة لترتيب العقل (كما أراده كانط) ويبدو عدم تجانسها غير قابل للتغاضي عنه ؟ ألا تكون بذلك رافضة إذا لأي ترتيب موحِّد للعقل ؟
علاوة على ذلك ألا تثير هذه العقلانيات المجزأة المزيد من المخاوف المقلقة بشأن التجاوزات الأخلاقية والقانونية والسياسية التي يمكن أن تؤدي إليها اليوم ؟
ففي مستوى التساؤلات الكبرى اليوم حول ماهية الكائن الحي ، حول الولادة والموت ، وحول كرامة الإنسان (الشخص) ألا نعثر على أفضل وأسوأ ما في العقل : قوة العقل وعجزه ؟
وفي مستوى مواجهة مطالب العقل التي لا يمكن التوفيق بينها ألا يجدر التفكير أولاً في الفجوة الإشكالية الحاصلة بين العقلاني والمعقول ؟
وجوهريا ألا يمكن لهذه الشكوك في العقل أن تقوّض الفكرة الحديثة القائلة بأن العقلانية البسيطة المحض هي ضمان كاف للفكر؟
وإذا كان يجب إذا الحفاظ على العقل إذا كان لا بد من الاحتفاظ به أليس من الضروري العمل قبل كل شيء على تأسيس عقل بوصفه استقبالا وبوصفه مشاركة ؟
محاور المؤتمر
.أوّلا : صور العقل القديمة والحديثة.
ثانياً : ما هي التحديات التي يواجهها العقل حاليا ؟ (سلطة العقل و/أو عجزه)
ثالثًا : ما هو المستقبل الذي يمكن أن نتوقعه للعقل ؟
Association tunisienne des études philosophiques

Colloque international : “la raison et ses défis”
18 – 19 – 20 Mars 2019 à Hammamet (Tunisie)

La raison et ses défis : D’emblée le thème ouvre à un débat qui porte sur ce qui constitue, peut-être, le propre de la philosophie elle-même.
En effet on reproche habituellement à la philosophie de vouloir être la gardienne du temple de la raison et de l’ériger en une structure catégorielle universelle et en une norme exclusive. Or, ce que le thème de notre colloque semble d’abord suggérer, c’est une mise en cause de la raison, comme si celle-ci faisait problème.
Il faut donc s’interroger sur ces défis qui seraient susceptibles de bouleverser la raison, sur leur pertinence et leurs effets. Et par conséquent sur la teneur de la raison et les métamorphoses possibles qu’elle connaîtrait.
“Ses défis” : L’expression n’est est- elle pas vague et même porteuse d’ambiguïtés ? Car que faut-il entendre par là ? S’agit-il seulement (ou essentiellement) de défis posés à la raison, comme des menaces qui la guetteraient de l’extérieur ? Ou aussi de défis de la raison, que la raison engendrerait et mettrait à l’œuvre pour le meilleur ou pour le pire ?
En réalité, ces défis sont très divers. Car à côté des entraves traditionnelles (qui sont exacerbées aujourd’hui) de l’irrationalisme et de toutes les formes du dogmatisme et du fanatisme, il y a des figures plus actuelles et plus saisissantes de défis qui agiraient de plus près, voire de l’intérieur même de la raison.
Citons-en quelques-unes. D’abord, ce à quoi on a affaire actuellement, c’est l’éclatement des rationalités. Ces rationalités sont diverses et opposées les unes aux autres par leur degré d’apodicticité ou par leur inégale puissance démonstrative ou par leur pertinence expérimentale.
Plus troublant encore : ces rationalités devenus autoréférentielles ne semblent-elles pas résister à un ordonnancement architectonique de la raison (comme le voulait Kant) qui ferait violence à leur hétérogénéité intraduisible ? Refuseraient-elles donc tout ordre unificateur de la raison ?
Par ailleurs, ces rationalités éclatées ne suscitent-elles pas de plus en plus des appréhensions inquiétantes quant aux dérives éthiques, juridiques et politiques auxquelles elles peuvent donner lieu aujourd’hui ?
Dans les grandes interrogations actuelles sur l’essence du vivant, sur la naissance et la mort et sur la dignité de la personne humaine, ne trouve-t-on pas le meilleur et le pire de la raison ? Les pouvoirs et l’impuissance de la raison ?
Face aux exigences inconciliables de la raison, ne faudrait-il pas, en premier lieu, réfléchir à l’écart problématique entre le rationnel et le raisonnable ?
Plus fondamentalement, ces mises en causes de la raison n’ébranlent-elles pas l’idée moderne selon laquelle la pure et simple rationalité est une garantie suffisante de la pensée ?
S’il faut donc garder la raison, s’il faut raison garder, ne convient-il pas avant tout d’œuvrer pour instaurer une raison comme accueil et comme partage ?

Thèmes du colloque :
I – Figures anciennes et figures modernes de la raison.
II – Quels défis la raison affronte-t-elle actuellement ? Pouvoir et (ou) impuissance de la raison.
III – Quel avenir peut-on entrevoir pour la raison ?

شاهد أيضاً

المثقف والسقوط في مرض الادعاء المعرفي

سعيد بوخليط سعيد بوخليط من بين أخطر العاهات،التي يمكنها التربص بالمثقف،ثم تسقطه صريعا بين طيات …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *